Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tsilla's Univers
Tsilla's Univers
Publicité
Archives
Newsletter
23 août 2013

Présentation du livre de Michèle Bayar : Ali Amour

Présentation du livre Ali Amour de Michèle Bayar tsilla s univers (05)

4eme de couverture :


Une femme, Andrée Amour – quel nom ! – écrivaine pour la jeunesse, est en pleine rupture amoureuse. Enfant d’un couple mixte, fille de l’absence et du silence – ceux du père – elle a construit seule sa vie et ses rêves jusqu’au jour où… le fantôme du père, décédé depuis dix ans, revient. Que vient-il faire ?

Si longtemps après ? Andrée Amour plonge dans sa mémoire à la recherche de ses blessures et se raconte. Non, c’est Simone Alef – personnage crée de toutes pièces par l’écrivaine – qui raconte sa plongée dans la mémoire d’Andrée. Elle fouille, inventorie, met à jour souvenirs et écorchures, imaginaire et fantasmes, s’immisçant ainsi dans la vie de sa créatrice. Et Simone s’affranchit. Comment est-ce possible ? Andrée ou Simone ? L’histoire se déroule entre Oran, ville de l’enfance, et la côte Vermeille, petit coin de mer paisible. La ressemblance est salutaire pour Andrée, à moins que ce ne soit pour Simone… Un roman tendre où l’amour est un viatique. Yahia Belaskri, journaliste, écrivain

Présentation du livre Ali Amour de Michèle Bayar tsilla s univers (04)

De père tunisien et de mère française, Michèle Bayar vit la première partie de sa vie en Algérie. Elle y côtoie les milieux traditionalistes français et algériens et ceux, plus cosmopolites, liés à la production d’hydrocarbures. Elle aime entendre plusieurs langues bourdonner autour d’elle, se passionne pour les mythologies. Auteur de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse, elle publie ici son premier roman « pour adultes ».
Un roman sur la filiation, l’identité, et aussi sur l’écriture
J’écris et je publie pour la jeunesse depuis plus de quinze ans. Au cours des rencontres scolaires et ateliers d’écriture, les élèves et les enseignants ne manquent jamais de me questionner sur deux points : comment je vis ma double culture et où je trouve les sujets de mes contes et romans.
Je ne sais pas si j’écris à partir de la richesse de cette double culture ou si j’ai découvert cette richesse parce que j’écris. Une chose est certaine, les deux aspects sont liés. J’écris toujours du point de vue de la double culture et elle est au centre de tous mes écrits. Ici, avec Ali Amour, elle est le sujet du livre.
En lisant Ali Amour le lecteur pénétrera dans l’imaginaire de sa fille, Andrée Amour, auteure jeunesse. Je me suis beaucoup amusée à décrire cet environnement vu par un personnage, Simone Alef. J’ai parfois forcé le trait mais pas tant que cela.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité