Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tsilla's Univers
Tsilla's Univers
Publicité
Archives
Newsletter
23 août 2013

Critique "Le parchemin maudit" de Marion Poirson-Dechonne

 

 

Résumé :

Résumé

En 1453, Maguelonne se voit confier un parchemin mystérieux par un ami de son père qui vient de se faire arrêter. Elle reçoit pour mission de le protéger quoi qu'il arrive.

Quatrième de couverture

Le parchemin maudit Novembre 1453. Maguelone, impuissante, assiste à l'arrestation d'un ami de son père, le médecin montpelliérain Ismaël Levi. Il lui confie un mystérieux parchemin, qu'elle doit protéger au péril de sa vie. Parviendra-t-elle à déjouer les pièges tendus par les ennemis d'Ismaël, et à découvrir les secrets du manuscrit qui suscite leur convoitise ? Pourquoi mettent-ils sa vie en danger ? Ce second volet des exploits de Maguelone permet de découvrir un aspect méconnu du Moyen Âge : le monde fascinant de la Kabbale et de ses codes chiffrés, à travers l'exploration d'un des quartiers médiévaux de Montpellier, le ghetto.

Critique :

Contrairement à ce que suggère la couverture, Maguelone n’est pas une sorcière surpuissante qui affronte un terrible mage noir, ou une jeune fille éperdument amoureuse d’un prince, d’un vampire, ou de tout autre être magique fascinant potentiellement interprété par Robert Pattinson dans son adaptation au cinéma.

Maguelone, fille de médecin, future médecin elle-même, est entraînée dans une aventure étonnante et originale. La jeune fille devra protéger un parchemin donné par un ami de son père Isamël Lévi, arrêté sous ses yeux. Un personnage mystérieux n’aura de cesse de la poursuivre et de rythmer cette aventure dans laquelle le monde fascinant de la kabbale se dévoile. En plus de nous immerger au cœur de cette intrigue romanesque palpitante, Marion Poirson-Dechonne nous plonge au cœur du Montpellier du XV°s. Nous nous y promenons, et découvrons sa richesse, et ses saveurs, mais aussi les difficultés quotidiennes que connaissent ces habitants, notamment les juifs, parqués dans leurs ghettos.

Le roman plaira aux ados pour son côté romanesque et intriguant, ils mèneront l’enquête près de Maguelone, figure féminine forte et indépendante, libre. De plus, la course poursuite haletante les mettra en haleine.

Marion Poirson-Dechonne a une très belle écriture, et les ados souvent noyés dans des fictions écrites avec un vocabulaire peu varié, savoureront cette langue recherchée, mais pas verbeuse. Un des rares romans de qualité à la portée de tous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité