Interview de Durendal Tsilla's univers

Durendal est né le13 mars 1988. Il a notamment étudié à l'université de Rennes 2 Haute Bretagne avant d'intégrer l'école supérieure d'études cinématographiques de Paris (l'ESEC). Il a réalisé de nombreuses parodies, ainsi que des critiques cinématographiques, des courts et longs métrages.

1) A quel âge avez-vous commencé vos activités?

J'ai commencé à œuvrer sur le net à l'âge de 14 ans en lançant mon site d'humour Le Démon du Rire avec mon meilleur ami, qui a rapidement quitté l'aventure. Cela m'a permis un joli succès d'estime, qui me poursuit aujourd'hui encore, et j'en suis très fier ! Le Cinéma de Durendal, lui, a été créé à l'issue de ma première année d'école de cinéma. Nous avions des sessions de critiques en groupe, et je me suis trouvé une passion. J'ai aimé me rendre compte que je comprenais et analysais bien mieux un film en me posant devant une écran pour réfléchir dessus et donner un avis. Ayant découvert les critiques américains l'année précédente (Spoony, TGWTG, Film Brain, Benzaï, Nostalgia Chick...), j'ai réalisé qu'internet avait souvent arrêté des avis bien précis que les gens suivaient un peu sans trop essayer de voir au-delà. J'ai donc voulu créer ma propre chaîne pour leur présenter les autres pistes qui se proposaient sur ces films, et en profiter pour partager mes coups de cœur et mes coups de gueule.

Interview de Durendal Tsilla's univers2) Comment concilier passion et vie privée ?

A grand coups de Xanax !! Non, franchement, c'est très compliqué. Souvent, je suis avec mes amis autour d'une table, et je me rappelle que j'ai une vidéo à finir pour la fin de la semaine (ou dans deux jours...) et je me force à les quitter pour finir dans les temps. Je m'impose un rythme de sortie régulier, à la fois parce que je sais que je ne bosserais pas si je ne le fais pas, mais aussi pour pouvoir m'aider de l'actualité pour mes sujets. Au final, je récolte le fruit de mes efforts, la page est un succès qui m'a offert de belles rencontres (Le Fossoyeur de Film, Monsieur 3D ou l'équipe de PressStartButton dont je suis partenaire et qui font maintenant parti de mes amis !), mais il est clair que ma vie personnelle n'est plus la même, surtout quand il faut concilier ça avec les cours ou la masse de travail.

3) Comment définiriez-vous votre style et s’est-il transformé au fil du temps ?

Rentre-dedans. Je fais souvent mes vidéos contre quelque chose, et je ne vois pas l'intérêt de prendre des pincettes pour dire le mal que j'en pense. Ça ne plaît pas à tout le monde, mais les fans savent voir au-delà de mon personnage de critique une vraie volonté de surtout proposer un point de vue différent, faire découvrir autre chose. Je dirais qu'il a surtout évolué sur un point, c'est que j'ai réalisé que si je ne dis pas quelque chose, on se chargera d'imaginer mon avis à ma place. J'essaye donc de prévoir un maximum les messages qui viennent régulièrement (tu partais déjà avec un certain avis, tu dois détester ça parce que tu n'en parles pas, etc...).

4) Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’élaboration de vos oeuvres?

Le manque de temps, et parfois de rigueur dans mon organisation. Je suis souvent en retard sur mes deadlines. Youtube également pose énormément de problèmes, la plupart de ses outils pour lutter contre le piratage posant bien plus de problèmes aux créateurs de contenus qu'aux vrais pirates. Ils sont souvent la cause de crises de rage/angoisse/larmes, on se sent perdus, comme si on était le personnage du Procès de Kafka, face à un système qu'on essaye de comprendre et qui persiste à vous persécuter sans raison.

5) De quel(s) film(s) auriez-vous aimé être le réalisateur? Pourquoi?

Aucun, ils auraient été bien moins bons avec moi aux commandes !

6) Quels sont vos projets ?

J'en ai énormément, et il n'y a hélas toujours que 24H dans une journée (on devrait passer à 36, ce serait bien mieux !). Des collaborations, de nouvelles rubriques, en particulier (on me l'a souvent demandé) une rubrique pour expliquer certains aspects de la fabrication d'un film. J'essaye de ne pas trop en parler, comme ça les gens ne sont pas frustrés de ne pas les voir venir ^^ Et puis bien sûr, après l'école, le but sera d'accéder enfin à la chaise du réalisateur !

7) Quel est votre livre de chevet ?

Je n'ai que des télécommandes et mon chat sur mon chevet ! Mais j'ai beaucoup d'affection pour "La Machine à Explorer le Temps" de H.G Wells et "La Nuit des Temps" de R. Barjavel. Je ne lis que des livres qui ont "temps" dans leur titre !

Icône du site

 

8) Dans l’histoire de l’humanité, quels sont les personnages que vous ont le plus marqué ?

C'est sûrement déprimant, mais je vais devoir répondre : aucun. Même si je peux voir l'importance et l'impact des actions de certaines personnes, il n'y en a pas un qui m'aurait marqué plus qu'un autre. Si on va chercher les banalités, je répondrais Adolphe Hitler, mais qui n'a pas été marqué par le plus grand salop de l'histoire moderne ?

9) Quels artistes vous touchent le plus?

Jean-Pierre Jeunet, Daren Aronofsky, les Wachovsky... En cinéma, la liste serait interminable, j'ai mis ceux-là parce qu'ils sont les premiers à me venir en tête. J'aime énormément la musique et le discours de Marilyn Manson. En acteurs, celui qui me touche le plus est certainement Ewan McGregor. Et Ellen Page pour les filles. J'avoue avoir un peu de mal à sortir de ma génération et de ma passion... Le problème, c'est que rien ne me touche en dehors du cinéma (qu'on peut élargir à l'audiovisuel en général), je n'ai jamais eu peur en lisant un livre, été ému en écoutant une chanson, été frappé par un tableau ou touché par une représentation théâtrale... C'est sans doute ce qui m'empêchera d'être un grand réalisateur, si je peux un jour le devenir.

10) Selon vous, quelle est l’image de la femme en ce 21° ?

Il a deux catégories de personnes dans le monde : les hommes, et les hystériques ! Je ne crois hélas pas qu'il soit possible de répondre par autre chose qu'une blague. Mon côté cartésien m'empêche de généraliser. Selon les endroits, les périodes et leurs caractères personnels, elles peuvent aussi bien être toujours soumises et maltraitées que militantes insupportables se sentant agressées par tout et n'importe quoi et faisant vivre un enfer à quiconque croise leur route. Pour m'en sortir, je dirais que la Femme est multiple, mais en soit, essayer de définir comment son traités 3 milliards d'individus (et même 30millions si on ne parle que de la France) regroupés sous un terme général m'est aussi impossible qu'insensé.

11) Quel est votre plat préféré?

Le Poulet Rôti aux pommes-de-terre et aux marrons.

12) Quel est votre restaurant préféré?

Les fast-food Quick !

La petite remarque de Durendal : 'tain, t'en as beaucoup des questions comme la 8 et la 10 ? Tu veux pas me demander le sens de la vie tant qu'on y est ? XD

Son compte youtube : http://www.youtube.com/user/Durendal1?feature=watch

Son site internet : http://ledemondurire.free.fr/edito.php

Sa page facebook : https://www.facebook.com/LeCinemaDeDurendal