Affichage de 19042012.jpg

Amandine Weber est une auteur née le 12 mai 1991 en région parisienne. Elle y passa dix-neuf années de sa vie avant de déménager dans le Sud (dans l'Hérault). Elle a ensuite été à Nîmes et habite depuis peu à Bordeaux. Titulaire d'un bac S, elle a intégré l'année suivante une classe préparatoire ECS avant d'entrer en école supérieure de commerce. Elle a ensuite abandonné ses études pour se consacrer à sa passion : l'écriture et le Théâtre. 

Amandine Weber entretient des liens privilégiés avec les membres de sa famille proche. Elle a une petite sœur de trois ans sa cadette et un petit frère qui a onze années de moins qu'elle.

Elle a eu un grave accident en compétition de judo (qu'elle avait gagnée par ailleurs) lorsqu'elle avait quatorze ans. Depuis, elle écrit. Son premier roman a été achevé alors qu'elle n'avait pas encore passé son bac. Cette passion ne la quitte plus, désormais. Elle est l'auteur de plusieurs fanfictions (en ligne sur fanfiction.net) et de nombreux récits qui n'ont pas été publiés à ce jour. Si La mélodie du destin est sa première publication, elle n'est donc pas son premier roman. Amandine Weber est notamment l'auteure de Mon Boss et moi, publié à Sudarènes Editions.

Affichage de melodie du destin 1 larmes.jpg

A quel âge avez-vous ressenti le besoin d’écrire ?

Depuis mes quatorze ans, après un grave accident que j’ai eu. Je suis restée longtemps allongée sans pouvoir bouger.

Quelles ont été vos sources d’inspiration ?

Mes sources d’inspiration pour cette histoire ont été Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell et Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

Comment conciliez-vous votre passion et votre vie privée ?

La conciliation entre ma vie privée et ma passion ne pose pas trop de problème, tout le monde s’en accommode. Là où ça devient plus difficile, c’est de concilier ma passion avec mes études. Par moment, j’ai tendance à trop laisser parler ma passion ! Il faut alors que je me restreigne et c’est ce qui est parfois difficile.

Selon vous, quelle est l’image de la femme en ce 21° siècle ?

L’image de la femme du 21ème siècle ? Vaste question… A défaut d’avoir une image réelle, je dirais que la femme a plutôt un autre regard, sur elle-même et sur le monde. La femme peut maintenant faire ce qu’elle veut, dire ce qu’elle veut. Elle n’est plus entravée par les hommes. Il demeure certes des inégalités, mais, pour ma part, je pense que ça restera ainsi tout simplement parce que les hommes et les femmes sont différents. Comment rendre quelque chose de différent égal ? Impossible !

Enfin, tout cela pour dire que la femme d’aujourd’hui est tout simplement… libre ! A elle d’en jouir comme elle l’entend.

Affichage de 258087_2154458901273_1240451565_32637592_3098210_o.jpgPartagez-vous avec vos proches ce que vous écrivez ?

Oui ! Ma mère est ma première « fan ». Elle est celle à qui je passe tout ce que j’écris. Quand je commence une histoire, elle la lit avant qu’elle soit terminée pour me donner son avis. C’est ma maman d’ailleurs qui m’a poussée à publier. Sans elle, j’aurais sans doute tout gardé pour moi.

Comment définiriez-vous votre style et s’est-il transformé au fil du temps ?

Je pense que mon style est plutôt romantique. Ce romantisme qui me manque dans le vie, je le compense dans les écrits. Les livres sont faits pour rêver, je pense. Ainsi, je veux quelque part vendre du rêve.

Mon style ne doit pas beaucoup s’être transformé avec les années même si je pense mieux écrire qu’au début, ce qui est logique à force d’entraînement me direz-vous !

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’élaboration de vos ouvrages ?

Comme tout le monde, il y a des moments où j’ai le syndrome de la page blanche. Je peux rester des jours sans écrire une phrase parce que je cherche comment poursuivre mon histoire. Non que j’ignore ce qu’il va se passer (encore que…) mais je ne sais pas comment le mettre en page.

Sinon, le plus difficile est sans nul doute le début de l’histoire. Il faut mettre la situation en place ainsi que le contexte et les personnages… tout en étant déjà dans l’action.

Quelle lectrice êtes-vous ?

Je lis pas mal quand même. Malgré mes études et l’écriture, je dois lire en moyenne un livre par semaine. Par moment je vais lire des histoires d’amour puis le lendemain je vais être tenté par un thriller ou de la science fiction. Par contre, je n’apprécie pas vraiment les romans policiers.

Affichage de 25122011.jpgQuels sont vos projets littéraires (ou autres) ?

Pour les projets littéraires, je vais bientôt être publiée alors je vais me concentrer là-dessus pour le moment. J'écris actuellement une websérie, et devrais tourner prochainement dans deux longs métrages.

Quels sont les acteurs que vous choisiriez pour interpréter vos personnages et à qui confiriez-vous la réalisation ?

Question difficile, il me faut y réfléchir sérieusement… mais ça serait une production sans doute américaine…

Pour les personnages principaux :

Lord James Darcy : Ashton Kutcher (peut-être…)

Lady Ellen Darcy : Chloë Moretz (en version blond vénitien)

Lord Edward Darcy de Hasbury : Hugh Jackman

Miss Angélique Beckett : Hayden Panettiere (mais il faudrait la teindre en brune...)

Mr Ashley Beckett : Chace Crawford

Miss Margaret Mitchell : Lily Collins

Mrs Anne Beckett : Nicole Kidman ou Cameron Diaz

Miss Georgiana Beckett : Taylor Momsen

Réalisation : aucune idée, je n’y connais rien en réalisation !

Interview d'Amandine Weber-Tsilla's univers

Quel est votre livre de chevet ?

En ce moment, c’est la sage de l’Epée de Vérité de Terry Goodkind

J’en suis au sixième tome, l’Empire des Vaincus

Dans l’histoire de l’humanité, quels sont les personnages qui vous ont marqués ?

En premier, je répondrais tout de suite Louis XIV tout simplement par son règne mais surtout pour le château de Versailles ! Je compte en faire ma demeure principale plus tard !

Ensuite, la reine Victoria, cette femme m’impressionne et je l’admire.

Quels artistes vous touchent le plus ?

J’adore Michael Gregorio qui fait des imitations de chanteurs, je trouve son talent incroyable.

Sinon, deux artistes qui me touchent le plus sont Edith Piaf et Francis Cabrel. Rien de très récent je vous l’accorde.

Quel est votre plat préféré ?

Depuis que je suis petite mon plat préféré est le filet de sole avec une sauce beurre-citron accompagné d’épinard à la crème.

Quel est votre restaurant préféré ?

Mon restaurant préféré est un restaurant gastronomique qui se trouve près de chez mes parents, il s’appelle l’Harmonie.

 

Liens vers ses fanfictions :

http://www.fanfic-fr.net/fanfics/auteur/Abie/18848.html

https://www.fanfiction.net/u/4377134/Abie-Mendawner