Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tsilla's Univers
Tsilla's Univers
Publicité
Archives
Newsletter
7 mai 2014

Interview de Tsilla

 

954890_10200269618763635_1637190543_n

 

Tsilla est née le 21 mars 1962 à Marseille. Artiste polyvalente qui travaille avec différents matériaux mais principalement la peinture et les tissus...Son style est coloré, fantaisiste et personnel. Ses principales influences sont Klimt et Hundertwasser, mais ses tableaux sont aussi beaucoup hantés par l'esprit de Vian, Gainsbourg et de la musique pop-rock. Voici un portrait de cette artiste éclectique.

(PS : C'est en cherchant sur facebook une autre Tsilla, que Tsilla m'a contactée...Les hasards de la vie sont décidément riches de surprises!)

 

I-L'Artiste

 

1800270_10201888182226710_308719168_n

 

  1. A Quel âge avez-vous commencé vos activités?

 

Dès que j'ai pu tenir en mains crayons et feutres.. 4 ans ??

Déjà très attirée par les couleurs et le contraste..

Vers 6 ans, j'aimais aussi "fabriquer" des personnages... en papier ou en coquillages, ou en n'importe quoi qui me tombait sous la main...

Je peignais aussi les coquilles d'oeufs... j'en faisais des têtes de toute la famille...

J'étais aussi la préposée aux salades composées (quand on avait des invités) et à la déco de table... car j'en faisais "des oeuvres d'art"..(disaient-ils)

 

  1. Quelles ont été vos influences et quelles sont-elles aujourd'hui?

 

Je dessinais beaucoup de visages... et des kilomètres d'arabesques sur mes cahiers d'école.. beaucoup de noir et de blanc longtemps.. mais j'étais attirée par tout ce qui "claquait" en couleur..!!

 

Lorsque je me suis interessée aux peintres, j'ai adoré mes 3 K (comme je les appelais) , c'est-à-dire Klimt, Klee et Kandinsky.. ainsi que Hundertwasser et quelques autres... mais Klimt reste mon favori...

 

Aujourd'hui, j'adore l'Art Insolite ou Singulier.. il y a des milliers de talents... des farandoles de formes et de couleurs... des artistes libérés de tout carcan "d'art classique".. c'est souvent gai et profond en même temps.. et souvent de la pure expression, de l'émotion avant meme que d'etre "esthétique"..

 

Huile - une amie et sa fille - inspiré de Klimt

 

  1. Sur quels supports et avec quels outils aimez-vous travailler et quelle est votre technique de prédilection?

 

J'aime beaucoup changer de supports.. et c'est très cyclique.

Je plonge dans un univers et l'explore.. jusqu'à ce que j'en découvre un autre..!!

 

J'ai commencé très tot par le noir et blanc au crayon noir, fusain et encre..

Puis j'ai "osé" la couleur.. pastels secs et gras, peinture sur soie, sur verre, peinture acrylique et huile..

 

J'ai eu aussi une "période sculpture" (argile) représentant surtout des femmes..

 

Puis j'ai "plongé" dans les tissus (... je n'en suis toujours pas sortie !).

J'ai confectionné de nombreuses "lirettes" (tapis faits avec des tissus de récupération, dans le meme esprit que le patchwork); ainsi que des sacs en patchwork.

J'ai travaillé la laine aussi ( petits échantillons de laine récupérés çà et là) toujours dans l'esprit "couleurs et variations"..

 

A suivi la confection de poupées, toujours en tissus de récupération...

Je me suis amusée aussi à faire des poupées à l'image des personnes qui me les commandaient..!!

 

Ces derniers temps, je crée surtout des tableaux où je mélange plusieurs "techniques".. peinture, dessin et collages de tissus...entre autres..

 

 

  1. Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’élaboration de vos œuvres ? 

 

Je n'ai pas fait les "Beaux Arts" malheureusement et heureusement.. je m'explique...

 

Malheureusement, car je manque cruellement de "réelle technique" (meme si j'en ai tout de meme acquises quelques unes ..) et je peux rester bloquée sur un détail (que je trouve mal fait ) pendant de longues périodes (??!)... alors qu'avec une technique efficace, 10 mn m'auraient peut-etre suffi..!!?

 

Heureusement... car cela m'a certainement évité un certain "formatage".. en effet, lorsque l'on apprend rigoureusement une technique, il est difficile d'aller en chercher une autre.. et je me sers donc du système D , qui peut avoir certains côtés maladroits, mais qui ouvre aussi une large "palette" de choix et de fantaisie..

 

 

397093_4275567567924_933100510_n

 

 

  1. Quels sujets aimez-vous traiter?

 

Mes sujets de prédilection restent les femmes, les visages, les yeux... les détails.. un détail est une petite "fracture" de quelque chose.. ou plutôt un fragment.. un "morceau"

D'ailleurs, dans mes confections en tissus, j'utilise beaucoup le patchwork et les lanières.. des "morceaux" de tissus.. en somme..!

 

Ensuite, j'aime beaucoup l'humour.. noir.. et cela peut se ressentir dans ce que je fais (comme dans ma relation aux autres d'ailleurs..)

 

  1. Quels sont vos projets?

 

Je vis l'instant présent.. et vogue là où le vent de la vie me mène..

Je n'ai jamais été très douée pour les projets.. qu'ils soient artistiques ou dans ma vie personnelle.. mais je suis attentive à ce qui se présente et enthousiaste pour tout nouveau projet..

 

En Décembre dernier, un livre devait être publié en hommage aux Rita Mitsouko, écrit par Fabrice Chichin (le frère de Fred) et illustré par des artistes d'art singulier dont je faisais partie.. ( malheureusement, la publication a dû être reportée...)

 

En ce moment, à court terme, j'ai une expo d'Art Insolite prévue, à Authon du Perche (près du Mans), début Juin (du 7 au 9).. Ce sera un joyeux festival de 3 jours, où sont aussi prévus du "Street' Art" (en direct live !), des soirées masques et musique (rock)...bref, un joli programme de réjouissances.. et nous espérons accueillir beaucoup de monde..!!

 

 

II-La Femme

 

 

Sheina et Zeppeline

 



1) Comment concilier passion et vie privée?

 

Ce n'est pas un problème.. ma passion fait intégralement partie de ma vie privée..

En fait, ma passion EST ma vie privée.. d'ailleurs, je mets de l'Art un peu partout dans ma vie.. dans ma maison, dans mes relations avec les autres, et meme dans ma vie professionnelle parfois..!!

 

  1. Quel a été votre parcours professionnel?

 

 

J'ai arreté mes études (d'infirmière.. je voulais voyager et travailler en meme temps !!) , pour me consacrer à l'art.. mais je ne voyais pas çà comme une "profession".. c'est-à-dire se faire connaitre, prospecter des galeries, des expos, etc.. bref vendre..!!

La création oui... vendre ? C'est un autre métier..!

 

Donc finalement, mes études d'infirmières (même "écourtées") m'ont permises d'assurer (approximativement) le coté alimentaire.. (sans les voyages !!).

Et c'est toujours le cas actuellement..

 

Mon intérêt (ma passion) reste dans la création, la découverte, le cheminement.. et c'est vrai que j'accorde (trop?) peu de temps à la vente.. malgré que ce soit aussi un moment d'échange souvent interessant..!

 

Heureusement, les gens s'interessent et apprécient ce que je fais et c'est souvent grace à eux qu'on me propose d'exposer mes oeuvres..

Les couleurs et la chaleur de mes créations génèrent un enthousiasme assez gratifiant et plutot encourageant..!

 

 

sculptures (2)

 

 

  1. Quel est votre film préféré?

 

Sans hésitation... "Harold et Maud" le film américain.. (pas la pièce)

 

Il commence à se faire vieux.. mais ça m'arrivait de le regarder en boucle !!

C'est un film gai et profond en meme temps.. une superbe musique de Cat Stevens..Il est bourré d'une multitude de messages positifs et doublé d'un humour noir à couper au couteau.. Bref, tout ce que j'aime.. ( ingrédients et recette parfaite ) .. un vrai petit chef-d'oeuvre !!

 

  1. Quel est votre livre de chevet?

 

J'adore lire.. du moins j'adorais ( je trouve moins de temps aujourd'hui).

J'ai aimé beaucoup de livres, beaucoup d'auteurs (Steinbeck, Vian, Sartre, Barjavel, Lobsang Rampa et pleins d'autres..) et beaucoup de thèmes...

Ces derniers temps, je lis surtout des livres-récits, des témoignages..

Mais pour le rêve et l'imagination.. comme livre de chevet, je dirais "le matin des magiciens" de Louis Pauwels et Jacques Bergier.

 

10313973_10202298508564612_276185291812104516_n

 

 

  1. Quel est votre plat préféré?

 

Un bon gros gateau à la crême.. et tout ce qui est mauvais pour la santé et les régimes.. (sauf la viande, je suis végétarienne.. et comme il se dit si bien ... : "les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis..")

 

  1. Quel est votre restaurant préféré?

 

Restaurant Pakistanais, égyptien, oriental en fait..

 

1230067_10200737854389233_1801410965_n

 

Lien vers son blog : http://tsillalala.blogspot.fr/

Lien vers son facebook : https://www.facebook.com/tsilla.lalali

Lien vers notre interview croisée : https://www.facebook.com/notes/tsilla-etcetera/interview-crois%C3%A9e-tsilla-etcetera-tsilla-aumigny/10202341207432057 et http://tsillalala.blogspot.fr/2014/05/interview.html

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tres Beau sujet super bien trzité
Publicité