Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tsilla's Univers
Tsilla's Univers
Publicité
Archives
Newsletter
1 janvier 2015

Interview de Dominik Nasshan

Interview de Dominik Nasshan tsilla66 (01)

Ce jeune nantais a participé et gagné le concours pour illustrer la couverture du roman "Des cendres dans les bulles" (d'un très bon auteur que je vous recommande fortement...). Créatif et minutieux, c'est surtout sa polyvalence qui a retenu mon attention. Portrait de Dominik Nasshan, un graphiste qui a du talent et de l'avenir...

I- L'Artiste

A Quel âge avez-vous commencé vos activités?

Je ne sais plus trop, lors de mon adolescence. Depuis que je sais correctement me servir de l'informatique, j'ai toujours adoré télécharger et essayer de maîtriser divers logiciels. J'ai tout essayé, la 3D, la vidéo, la photo, la retouche photo, etc. Et je me suis arrêté sur Photoshop, logiciel que j'utilise maintenant le plus fréquemment.

Quelles ont été vos influences et quelles sont-elles aujourd'hui?

Au départ je ne connaissais pas grand chose à cet univers, je n'avais alors pas vraiment de marques, d'idées et d'influences, vu que c'était un tout nouveau domaine pour moi, donc mon inspiration venait plutôt des différents tutoriels que j'ai utilisé afin de me familiariser au logiciel. Depuis, au fur et à mesure, j'ai découvert quelques artistes, dont le style me plait énormément et dont j'essaie de m'inspirer dès que je peux: Ben Heine, Viktor Hertz pour les artistes dit "2.0", mais sinon j'ai une grande admiration pour le travail de John Alvin par exemple, et je sais qu'il me reste encore beaucoup d'artistes à découvrir.



Sur quels supports et avec quels outils aimez-vous travailler et quelle est votre technique de prédilection?

Comme dit précédemment, mon logiciel par défaut est pour le moment Adobe Photoshop. Et j'essaie de m'étendre sur Illustrator, et j'ai déjà également travaillé avec Indesign. Je reste sur la suite Adobe, qui est pour moi, et la plupart des gens la suite la plus performante dans ce domaine. Ensuite, j'ai comme la plupart des personnes dans ce domaine, mon iMac, ainsi qu'une tablette graphique. Après je n'ai pas vraiment de techniques de travail, je commence par une ébauche, une idée qui souvent est plutôt mauvaise, ensuite je travaille cette idée au fur et à mesure. Cela peut prendre du temps mais au final, j'arrive souvent à quelque chose de totalement opposé à mon idée de départ, mais qui, pour moi, sera toujours pile dans la vision que je me faisais de mon travail. Je découvre tout le temps par hasard, de nouvelles fonctions sur Photoshop, que j'essaie d'utiliser dans les travaux.

Interview Dominik Nasshan (02)


Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’élaboration de vos œuvres ?

Les trous blanc. Le manque d'inspiration, ou le fait de ne pas savoir comment élaborer l'idée précise que j'ai en tête. Après, ça vient grâce à mon entourage, qui souvent essaie de me trouver des idées, à m'inspirer. A me trouver divers concours, afin d'étendre mes capacités sur ce logiciel et dans ce domaine. Je tiens tout de même à remercier une personne en particulier, car je vois qu'elle a à cœur de me voir réussir, et ça fait plaisir à voir. L'inspiration, après, vient ou ne vient pas, il m'est arrivé de me mettre au travail en pleine nuit, parce que je venais d'avoir une idée juste avant d'aller me coucher.

Quels sujets aimez-vous traiter?

Je n'ai pas de sujet en particulier. J'aime toute sorte de défis, que ce soit de m'inspirer du travail d'un artiste, ou alors dans un domaine totalement nouveau, comme j'ai pu le faire pour ta couverture de livre. Du moment que je me fais plaisir en travaillant, et que je crée quelque chose qui plaise, et qu'on me dise que c'est réussi, ça me suffit. J'aime que l'on m'impose un sujet que je sache le maîtriser ou pas, au final, en passant du temps dessus, j'arriverai quand même à mes fins, et à un travail abouti.

Quels sont vos projets?

Pour le moment je suis en formation de designer graphiste, avec option retouche numérique et bande dessinée. Après c'est encore vague, je veux travailler dans ce milieu, voire créer ma boîte, mais dans l'idée cela reste encore flou. Faire de la pub resterait mon premier choix, de par mon admiration pour toute les différentes publicités, mais après, j'aimerais bien un jour sortir une bande dessinée, et également rester comme j'ai déjà pu le faire dans la création de logos et chartes graphiques pour les entreprises, car rien n'est plus gratifiant que de voir son travail accompli, et de donner son travail à l'image d'une entreprise. Pour le moment mon but est de faire du graphisme, mais j'aimerais bien m'y produire dans diverses branches de ce domaine.

Interview de Dominik Nasshan tsilla66 (04)


II- L'Homme

Comment concilier passion et vie privée?

En travaillant chez soi c'est tout de suite plus simple... Ça fait partie de mon mode de vie. Bon maintenant j'ai un travail à côté, qui n'a rien à voir avec mon projet professionnel, donc l'important maintenant c'est en rentrant de me motiver à travailler mes cours, afin de suivre mon parcours. Mais j'ai jamais eu de problème afin d'allier la vie privée et la passion, pour le moment le fait de travailler sur mon ordinateur est assez éphémère, je n'ai plus vraiment le temps, mais en ayant retrouvé un rythme correct, tout ira bien. Après il m'est arrivé de travailler en m'amusant avec des amis, en mélangeant des idées, afin de créer des œuvres à deux, donc je peux dire que ma passion, est une part de ma vie privée, vu que je mélange les deux.

Quel a été votre parcours professionnel?

J'ai étudié en STG, option comptabilité et finances des entreprises. Je me suis perdu, et ai arrêté en cours de chemin, afin de m'orienter dans ma voie. J'ai fini par m'inscrire chez Lignes et Formations, une école artistique par correspondance, ou je peux financièrement suivre, et travailler quand j'ai le temps.

Quel est votre film préféré?

N'en citer qu'un seul serait compliqué, vu le nombre de films que je regarde. Mais j'ai une certaine attirance pour les films historiques, ou alors tirés de faits réels. Mais après il est vrai que comme tout le monde, les films Fight Club, American History X, un bon Tarantino seront toujours regardés avec plaisir ! Mais je n'ai pas un film préféré en particulier, cependant les deux derniers bons films que j'ai vu étaient Captain Phillips, et Prisoners.

Interview Dominik Nasshan (03)


Quel est votre livre de chevet?

La tout de suite, ça n'est pas un livre, mais plutôt la série BD de Walking Dead que je trouve très détournée de la série TV, et du coup je n'arrive plus à décrocher !

Quel est votre plat préféré?

En tant qu'étudiant qui se respecte... Les pâtes ! A toutes les sauces possibles et imaginaires. Enfin c'est parce que je n'ai pas vraiment le choix, mais après, non, tant que c'est un plat bien préparé, je le mangerai, un bon bout de poisson, ou une bande viande ne sera jamais de refus !

Quel est votre restaurant préféré?

Au restaurant, j'y vais tous les 36 du mois, en ce moment c'est plutôt Kebab ou Subway... Mais des que je peux manger un petit repas asiatique, je ne me gêne pas !

Sa page facebook : https://www.facebook.com/DominikGraphie?fref=ts

Ce texte a été relu et corrigé par Magdeleine Goutierre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité