Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tsilla's Univers
Tsilla's Univers
Publicité
Archives
Newsletter
23 janvier 2015

Interview Liroy est animateur

 

Liroy est animateur tsilla's univers (02)

 

Rémi Leroy est un youtuber qui propose des vidéos sur le monde de l'animation ! Un sujet peu traité, mais porteur. Rémi y explique et détaille avec dérision le monde merveilleux des colos et des accueils de loisir. Le tout est parfois très touchant. Lui-même est animateur depuis 2009. Ancien étudiant des Beaux-Arts, il s'est finalement tourné vers le sport, puis, est devenu animateur. Portrait de ce touche-à-tout dynamique.

A Quel âge avez-vous commencé vos activités?

J’ai commencé mes vidéos il y a peu de temps, en juillet 2013, ça fait à peu près un an et demi. A l’époque j’avais déjà un bon quart de siècle. Mes débuts dans l’animation remontent à Août 2009, une prise de conscience l’année de mes 21 ans.

Quelles ont été vos influences et quelles sont-elles aujourd'hui?

Je n’ai jamais réellement suivi le mouvement que certains youtubeurs ont pu lancer. Bien sûr, je n’ai pas pu échapper au phénomène Norman. C'est alors en voyant ses vidéos que je me suis dit que s’il y avait un message à faire passer sur l’animation, c’est visuellement que ça se ferait. Le plus étrange dans tout ça, c’est que depuis que je crée des vidéos, c’est seulement maintenant que je m’intéresse aux autres youtubeurs et m’en inspire.

Sur quels supports et avec quels outils aimez-vous travailler et quelle est votre technique de prédilection?

Pour ce que je fais, je ne suis armé que d’une caméra, d’un ordinateur et d’un logiciel de montage vidéo. Rien de plus à ajouter là-dessus.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’élaboration de vos œuvres ?

Mis à part une panne d’inspiration, je suis plutôt à l’abri. Mais si je devais citer quelques difficultés, cela serait peut-être :  les conditions climatiques qui régulièrement produisent plus ou moins de lumière dans mon appartement et les voitures, camion, bus et autres qui font un bruit de bétonneuse en passant devant chez moi au moment des tournages.

Quels sujets aimez-vous traiter et comment le faites-vous ?

On ne parle pas de l’animation de nos jour, et si on en parle il n’y a rien de flatteur a ce sujet. L’image de l’animation y est plutôt dégradante… Le but de mes vidéos est de sensibiliser le monde sur la vie de l’animation moderne. Après, les sujets d’animation sont divers et variés (les inventaires, les enfants, les parents…), et il y a encore une multitude de choses à exploiter (animation des seniors, du handicap etc…).

Liroy est animateur tsilla's univers



Quels sont vos projets ?

Dans un premier temps, continuer les vidéos puis pourquoi pas réaliser un One Man Show sur ce thème. J’ai encore des milliards de projets qui fulminent dans ma tête, mais je préfère garder le suspens.

Comment concilier passion et vie privée ?

Je n’ai pas réellement de soucis à concilier les deux, car j’ai un entourage qui me soutient et m’encourage à continuer mes projets. Quant à ma vie professionnelle, elle n’est pas un problème pour tourner et élaborer mes vidéos au contraire, elle me permet d’enrichir celles-ci et de toujours avoir de nouvelles anecdotes et idées à explorer.


Quel a été votre parcours professionnel ?


A la base, orienté dans le monde de l’illustration et de la bande dessinée (je suis un ex étudiant des Beaux Arts de Tournai), je me suis orienté ensuite dans le monde du sport jusqu’à en être diplômé d’état en perfectionnement sportif. Au cours de ce cursus, j’ai également emprunté le chemin de l’animation à travers le BAFA (brevet d'animateur), suis devenu animateur puis formateur. Aujourd’hui je jongle entre mes trois passions.

Quel est votre film préféré ?


J’en ai énormément à donner qui pour moi sont au même niveau (Retour vers le futur, Les Batman de Nolan …) , mais puisqu’il faut n’en choisir qu’un, je dirais Ghostbuster le premier  bien sûr ! Petit instant nostalgie.

Quel est votre livre de chevet ? 

Bien sûr ça serait une bande-dessinée !  Je dirai Maus d'Art Spiegelman. Elle raconte l’histoire d’un juif lors de la seconde guerre mondiale. Une histoire vraie et touchante où les protagonistes sont caricaturés en animaux, ce qui image beaucoup l’histoire. (Les Allemands sont représenté en chat  et les Juifs en souris ..)

Quel est votre plat préféré ?

Les tomates farcies  de ma mamie ! Et d’ailleurs, personne n’égale mamie !

Quel est votre restaurant préféré ?

Un restaurant appelé « Le Pavé Gourmand » qui se trouve dans ma ville natale. Un vrai bonheur ! Si vous y allez , n’hésitez pas à me passer un coup de fil pour m’y inviter !

Liroy est animateur tsilla's univers (01)

Son compte Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9oQ45qtAWtG29QzFhimkhA

Facebook : https://www.facebook.com/LIROYestAnimateur

Ce texte a été relu et corrigé par Magdeleine Goutierre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité