Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Tsilla's Univers

Tsilla's Univers
Publicité
Archives
Newsletter
23 août 2013

Interview de La Luciole Masquée

 La Luciole Masquée - auteur jeunesse

Biographie (extraite de son site internet) : 

Née en 1975, un jour après le printemps pour ne pas lui voler la vedette, La Luciole Masquée est auteure et illustratrice pour la jeunesse. Initialement formée à l’école des Beaux-Arts de Perpignan, sa passion pour la littérature jeunesse l’a fait bifurquer en 2004 vers la librairie où elle est devenue librairie spécialisée en littérature jeunesse.
Néanmoins, en avril 2009, elle retournera vers son premier amour : l'écriture, en inaugurant la collection Le théâtre des Monstres ou Contes mélangés, en donnant corps aux deux premiers ouvrages des éditions de Karibencyla avec l'illustrateur Joël Cimarrón. Depuis, elle a écrit quatre albums sur les six publiés par cette maison d'édition.
Elle anime régulièrement des ateliers dans les classes de primaire, au cours desquels, elle immerge les enfants dans sa petite cuisine des contes. Une expérience de création que les tout petits apprécient tout particulièrement

Interview :

1. À quel âge avez-vous ressenti le besoin d'écrire ?

J'ai ressenti assez tôt le besoin de raconter des histoires. Au début, c'était par le dessin, ensuite, j'ai fait des études d'art et lettres, et c'est aux Beaux-arts de Perpignan, donc à l'âge de 19 ans, que j'ai eu la chance de suivre un cours de création littéraire qui a déclenché chez moi une véritable addiction aux mots et à l'infinie liberté que confère l'écriture.

2. Quelles ont été vos premières sources d'inspiration ?

Mes premiers textes étaient résolument tournés vers le fantastique teinté de poésie. Puis, pour maîtriser le récit, j'ai commencé à écrire des contes. Cette forme m'a énormément appris sur la construction d'un récit efficace, car il est dépouillé d'effets de styles et entièrement tourné vers l'action. Aussi, je lis énormément de contes et légendes pour m’imprégner de leurs structures.

3. Comment conciliez-vous votre passion et votre vie de femme ?

Assez difficilement pour le moment, car ma fille est toute petite et je désire m'en occuper sérieusement. Du coup, je suis devenue noctambule et mon nom d'auteur me va à merveille. Quand la puce dort, je travaille. Pour ce qui est de mon mari, nous avons la chance de partager la même passion et nous comprenons aisément que l'autre passe du temps sur son travail. Ainsi, nous tentons tous les deux de maintenir un équilibre entre le réel, notre vie de famille et le rêve, notre vie professionnelle.

4. Selon vous, quelle est l'image de la femme en ce 21° siècle ?

Je suis assez déçue que le combat des femmes des années 60 soit un lointain souvenir. Je rêve pour ma fille que l'égalité entre les hommes et les femmes soit une réalité et non de la science-fiction. Aussi, dans mes contes, j'ai à cœur de redonner à nos héroïnes d'enfance : Blanche-Neige, la Belle ou Cendrillon, un véritable rôle, un tempérament et de l'intelligence. Elles sont telles que je vois la femme : fragile, forte, amoureuse et courageuse.

5. Partagez-vous avec vos proches ce que vous écrivez ?

Oui, mais seulement quand j'estime que le texte est pratiquement abouti. Je suis très pudique sur les textes en gestation, je les protège comme s'ils étaient des nouveau-nés.

6. Comment définiriez-vous votre style et s'est-il transformé au fil du temps ?

Il est très difficile pour un auteur de se définir, mais je dirai que mon écriture est tournée vers l'action, au service des personnages et très dialoguée.
J'adore,entendre mes personnages parler et les voir agir. Ainsi, si au début de mon aventure littéraire, j'ai travaillé le mot comme un poète, pour le faire ressentir la féérie d'une émotion, aujourd'hui je conte des histoires où je m'amuse à surprendre le lecteur à chaque page.

 

7. Quels sont les éléments de vie qui ont induit vos choix littéraires (roman,
essais, etc.) ?

Ma première rencontre avec la littérature jeunesse, je l'ai éprouvée en exerçant mon métier de libraire. Avant, je lisais des romans, surtout américains,
et depuis que je suis devenue libraire, puis libraire spécialisé en littérature jeunesse, je peux l'avouer sans rougir, je ne lis plus que des livres pour enfants. Cela va de l'album aux romans ados. J'adore cet univers, je crois qu'il me préserve du cynisme et de l'égocentrisme de la littérature « adulte ». Ensuite, ma rencontre avec l'illustrateur Joël Cimarrón a vraiment été pour moi déterminante. Il vient de Martinique et m'a fait connaître le folklore créole et ses contes. Il est d'ailleurs luimême un excellent conteur. À son contact, j'ai écrit « Barbe Bleue et Compè Lapin » et de cet album est né toute la collection des « contes mélangés »


8. Quels sont actuellement vos sources d'inspiration ?

Mes principales sources d'inspiration sont les contes du monde. J'aime partir à la découverte d'autres cultures par leurs croyances et leurs légendes. Ensuite, je citerai un grand monsieur qui représente pour moi une des déités de mon panthéon personnel : Hayao Miyazaki, ce réalisateur de film d'animation notamment « Mon voisin Totoro » ou « Nausicaa » parle à l'enfant créateur qui se cache en moi et je le remercie tous les jours de nous offrir un univers aussi riche et puissant. Pour finir, les enfants que je rencontre régulièrement au cours d'animation scolaire. Ils donnent la fraîcheur et l'insolence de leur imaginaire en cadeau ! 

9. Quelles difficultés rencontrez-vous dans l'élaboration de vos ouvrages ?

Mes albums étant basés sur la rencontre entre des personnages qui proviennent de cultures différentes. Ma principale difficulté est de leur trouver des ponts communs, tout en respectant au mieux les archétypes et les spécificités des cultures « invitées ». Mon plus grand défi fut d'écrire un conte de fées en invitant le dieu hindou Ganesh. Je voulais rendre hommage à ce dieu sans le détourner et je crois avoir réussi, car ce livre est aujourd'hui à sa troisième réimpression.


10.Quelle lectrice êtes-vous ?

Je suis une lectrice assidue, hétéroclite et fidèle : Je suis avec passion les nouvelles sorties de Jean-Claude Mourlevat, Malorry Blackman, Amélie Nothomb, Paul Auster, John Irving, Yōko Ogawa et Neil Gaiman.


11. Quels sont vos projets littéraires ?

Les projets qui vont paraître à partir de 2013 sont un 5e album jeunesse, ainsi qu une série de roman de fantasy urbaine aux éditions de KARIBenCYLA, puis un conte traditionnel japonais pour les éditions Nobi Nobi !

12.Quels sont les acteurs que vous choisiriez pour interpréter vos personnages, à qui confiriez-vous la réalisation ?

Cette question est intéressante et amusante. Pour la Belle, je verrai bien Nicole Kidman, pour jouer Blanche-Neige, elle n'est pas actrice, mais qui sait, Nolwen Leroy, pour Cendrillon Emma Watson, Barbe Bleue serait bien joué par Jeff bridges … Enfin, on rêve un peu quand même. Et pour la réalisation : sans conteste Tim Burton car il sait jongler entre rêve, réalité et horreur.

13.Quel est votre livre de chevet ?

« Femmes qui courent avec les loups » Clarissa Pinkola Estés.

14.Dans l'histoire de l'humanité, quels sont les personnages que vous ont
marqués ?

Rosa Parks. Le courage d'une femme face à la bêtise humaine.

15.Quels artistes vous touchent le plus ?

Mozart, Léonard de Vinci, Annette Messager, Rodin et bien entendu Hayao Miyazaki et Michael Jackson. Hétéroclite, n'est-ce pas ? Mais ce sont tous des artistes qui ont élevé le niveau de l'homme.


16.Quel est votre plat catalan préféré ?

L'escalivade et la zarzuela.


17.Quel est votre restaurant préféré ?

En cuisine traditionnelle : Can Marty à Thuir et en cuisine japonaise Naniwa au centre-ville de Perpignan

son site internet : http://www.laluciolemasquee.com/

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8
Publicité