Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tsilla's Univers
Tsilla's Univers
Publicité
Archives
Newsletter
7 décembre 2013

Le téléthon 2013

 

Pour certains, le handicap c'est le petit Lulu, 9 ans et demi, qui passe à la télé lors du téléthon annuel. 

Pour d'autres, le handicap c'est tous les jours. 

J'ai pu tester cet après-midi, lors des animations organisées sur la ville de Perpignan (place Arago, palais des Confrès et Castillet) un parcours en fauteuil roulant. 

J'en ai déjà fait plusieurs, mais celui-ci est particulièrement réussi. 

Explications : 

Déjà, j'ai dû apprendre à faire tourner mon fauteuil. Avec ma force herculéenne (euh) et ma dextérité innée, ce ne fut pas chose aisée. J'ai parcouru une légère pente, aidée par un bénévole. Ce n'était que le début et j'avais déjà du mal. 

Puis, il a fallu descendre une marche. Une piste rouge est facile à côté. Pourquoi? Car sans aide, la personne qui est vraiment handicapée à ma place, elle ferait quoi? Elle se laisserait tomber commme une crêpe? 

J'ai ensuite essayé tant bien que mal d'ouvrir une porte. Après deux bonnes minutes à galérer, j'ai finalement réussi. Le bénévole m'a demandé de la refermer. J'ai machinalement tendu la main...Et en fait, non. Elle était vraiment trop loin. 

La dernière partie du parcours consistait à essayer de rouler sur des gravillons. Après trois centimètres, j'ai lâché prise. Trop crevant. 

Vous pensez perdre votre temps, prenez-le. 

Le handicap nous concerne tous, comme le souligne la nouvelle campagne de sensibilisation. Les affiches comparent en effet une personne en fauteuil et une autre avec une poussette. Faciliter la vie et réorganiser l'espace serait profitable à chacun. 

Ces dernières années, le handicap se normalise, même si l'on est encore (très) loin d'évoluer dans une société parfaite où le handicap ne constitue pas une tare sociale. Pourtant, certaines publicités en jouent (comme Wonderbra), des sociétés comme décathlon ou castoroma favorisent l'insertion des personnes en situation de handicap. Des campagnes de sensibilisation sont lancées de façon récurrentes dans l'enseignement, en interne, ou à destination des étudiants. En outre, les films sensibilisent au sujet, et les artistes se mobilisent pour cette cause. 

Campagne

Il ne s'agit plus désormais de montrer des handicapés, mais des personnes en situation de handicap. 

Bref. Appelez le 36 37. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité