Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tsilla's Univers
Tsilla's Univers
Publicité
Archives
Newsletter
23 août 2013

Interview de Judith Profil

Ma photo

 

Biographie : 

1.Biographie 
Bercée par les chants de maloya traditionnels, sacrés ou profane de Danyel Waro ou du Rwa Kaf, puis de Bob Marley, j’ écris depuis l’âge de six ans. Des exercices 
d’écritures alphabétiques tout simples, jusqu’au journal intime, je découvre la poésie créole au lycée, intriguée par les textes de Francky Lauret et la poésie de Patrice Threutard, poètes de renom réunionnais. Ainsi l’oralité, la musique, et l’écriture sont pour moi comme l’eau, l’air et la terre, juste complémentaires. 

Je se mets à écrire des textes poétiques en créole à l’âge de dix sept ans, et trouve un 
sentiment de libération dans l’écriture. Passionnée de littérature française, mes premières tentatives d’écriture en français se sont soldées par maints échecs. La libération que procure le créole, me mènera à me produire dans différents kabar fonnkèr où je parviens à partager mes émotions et mes textes. 
Mon envie d’écrire, et de dire mes sentiments sur ma condition de jeune femme noire 
Réunionnaise me pousse à écrire Séga Bondyé Galé, mon premier livre qui en somme vise une tentative de reconstruction de l’imaginaire réunionnais où la réalité de nos vies réunionnaise est sublimée. 
En effet, j’ai a une conception décomplexée de l’écriture, qui selon moi doit être avant tout un média et non une fin en soi. Le texte crée est un tout autonome, parole, musique, chant et doit même se confondre au sentiment dans lequel il a été engendré. 
C’est pour cette raison je donne vie, dans un spectacle intitulé Séga Bondyé Galé, aboutissement du livre, à un personnage clé Kalathoumi ,prêtresse poétique qui met en forme et chante ses sentiments, accompagnée d’un instrument magique la mbira qui lui permet de sublimer la réalité pour pénétrer dans un univers onirique. 
C’est uniquement à ce moment là qu’elle entre en contact avec la nature et en particulier sa propre nature humaine. 
A vingt cinq ans, je suis une jeune femme bouillonnante de créativité et est fière et heureuse de pouvoir présenter ses réflexions dans son premier 
ouvrage Séga Bondyé Galé. 

Interview :

1. A quel âge avez-vous ressenti le besoin d'écrire ?

J'ai ressenti le besoin d'écrire après avoir appris l'alphabet. C'était un besoin instinctif pour moi, de formuler des mots et de les écrire sur du papier. 

2. Quels ont été vos premières sources d'inspiration ?

Je me rappelle d'un sentier que je prenais pour aller à l'école, où je traversais un endroit pleins de lianes. Et sur ces lianes, des petites coccinelles traçaient leurs chemin;  Peut être que ce sont elles les coccinelles, qui m'ont fait rêver et c'est  grâce à elle que je me suis évadée dans ce monde magique...

3. Comment conciliez-vous votre passion et votre vie de femme?

Je me suis aussi posée cette question. Et je l'ai résolue en ne me la posant plus. J'aime écrire, rêver.  J'ai décidé de vivre pleinement ma vie de femme artiste en étant tout simplement moi même, tout le temps. 
  Être vraie, honnête avec moi même et mon entourage me rapproche de ma recherche artistique.

4. Selon vous, quelle est l'image de la femme en ce 21° siècle ?

J'ai en tête deux femmes d'exception. La première est ma grand mère. Et la deuxième est ma mère. Ce sont deux femmes travailleuses, dignes et fières d'elles. Ce sont mes modèles.  En ce 21 eme siècle, je cultive cette image.

La femme en ce 21 eme siècle est toujours pour moi celle qui travaille, celle qui rassemble. Mais elle est selon moi trop seule à l'ouvrage, affaiblie par la pression de la société qui veut qu'elle soit parfaite ( au travail, en tant que mère, en tant que femme). 
Il y a trop de pression sur la femme si bien, qu'en voulant être parfaite, elle s'use et se perd.
La femme du 21eme siècle est néanmoins pleine de ressources. Elle a une force peu commune, c'est la puissance de l'amour. C'est avec l'amour que les femmes font tenir la société. Car sans sans l'amour et sans les femmes ce serait le chaos, dans ce 21eme siècle décadent. 

5. Partagez-vous avec vos proches ce que vous écrivez ?

J'ai partagé mes premiers écrits en créole avec mes proches. Et plus le temps passe, et plus, je deviens timide. je partage de moins en moins ce que j'écris.


6. Comment définiriez-vous votre style et s'est-il transformé au fil du temps ?

Je n'arrive pas à me définir un style. Je crois tout simplement que je pratique l'art de l'oralité.  En ce qui concerne mes écrits par contre; oui, je n'écris plus comme avant. D'abord, j'écris de façon moins spontanée, plus réfléchie. Je prend beaucoup de temps avant d'écrire un texte. 
Et depuis quelques temps, je suis plus inspirée par la puissance d'un mot, par ce qu'il évoque que par le simple sens de la phrase. C'est comme si se dessinait en moi, un rapport de plus en plus intime avec les mots;

7. Quels sont les éléments de vie qui ont induit vos choix littéraires (roman, essais etc.) ? 

Tout d'abord, c'est après une expérience professionnelle douloureuse que je me suis mise à écrire mon premier livre. Ça a été une période très difficile émotionnellement parlant. Et la seule manière de m'exprimer, de soigner ma souffrance était d'écrire des poèmes. C'était la forme qui m'allait le mieux, le vers libre .

Puis, j'ai souhaité aller plus loin dans cet univers poètique, alors , je me suis mise à écrire un roman. Lorsque j'ai commencé l'écriture de ce roman, je travaillais à mi temps. ce qui me permettais d'avoir des temps de réflexion, et d'oisiveté.

8. Quels sont actuellement vos sources d'inspiration ?

Je ne sais pas pourquoi, mais , cela fait un moment que tout ce qui sort de la terre m'intéresse. Et notamment, les insectes...
Mais je dois dire que j'écris sous une certaine pulsion. Lorsque je suis triste ou en colère. Ce sont mes émotions qui me guident. 
Ce sont eux qui décident où mes sources d'inspirations se nichent. 

9. Quelles difficultés rencontrez-vous dans l'élaboration de vos ouvrages ?

Je rencontre beaucoup de difficultés. Elle revêtent un certain challenge qui au fond ne me déplait pas. D'abord, la première difficulté est la gestion du temps. 
Cela fait deux ans que j'ai entamé mon premier roman, et je peine à le terminer , car je suis sans cesse en train de changer la moindre tournure de phrase...Alors le temps de l'écriture se poursuit comme s'il n'avait pas de fin. 

Puis, quelque fois aussi, je manque de concentration et de rigueur dans mon travail d'écriture. Mais je crois que les choses se font peu à peu. Et je m'améliore avec le temps. 

10. Quelle lectrice êtes-vous ?

Je suis une grosse lectrice. Je lis de tout. J'aime bien les romans, les actes de colloques. Je suis comme un papillon qui butine les livres que j'ai à la maison. En fait , je lis un peu tout ce que je trouve...
 
11. Quels sont vos projets littéraires ?

Comme je vous l'ai dit, j'écris un livre en ce moment , un roman et un recueil de poèmes. 

12. Quels sont les acteurs que vous choisiriez pour interpréter vos personnages à qui confiriez-vous la réalisation ?

Je choisirai l'actrice réunionnaise Yaelle Trulès pour interpréter mon personnage principal Kala qui est déjà présente dans mon premier recueil de poèmes. Je confierai la réalisation à un ami Gaston Igounet, un réalisateur pour qui j'ai beaucoup d'admiration. 

13. Quel est votre livre de chevet ?

En ce moment, je lis un livre passionnant sur l'artiste plasticien Jackson Pollock qui  s'intitule « Jackson Pollock et le chamanisme ».

14. Dans l'histoire de l'humanité, quels sont les personnages que vous ont marqués ?

Les personnage qui m'ont marqués, ce sont mes ancêtres. Ils ont contribué à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel qu'ils m'ont légués. Je leur remercie. 

15. Quels artistes vous touchent le plus ?

Nathalie Natiembé, Jim Fortuné sont des artistes réunionnais qui me touchent beaucoup par leur joi de vivre, leur générosité et leur sincérité. Nathalie Natiembé me touche d'autant plus par la force qu'elle transmet à son public lorsqu'elle est sur scène.

16. Quel est votre plat catalan préféré ?

Je ne connais pas la cuisine catalane, malheureusement!

17. Quel est votre restaurant préféré ?
 
J'aime beaucoup le Bistrot de la porte des lilas à saint Denis. C'est un restaurant où l'on mange des mets succulents!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité