Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tsilla's Univers
Tsilla's Univers
Publicité
Archives
Newsletter
29 mars 2014

Extrait de mon livre Des Cendres dans les Bulles

 

10341589_644581102302809_8587164067220411693_n

 Résumé :

Emma, égoïste, têtue, séductrice invétérée, ne vit que des histoires sans lendemain, entre deux soirées trop arrosées.
Danièle, timide, brillante, assidue, s'enferme dans le travail mais rêve d'une autre vie.
Elise, cynique, fataliste, révoltée, n'a aucune idée de ce qu'elle va devenir, ni du chemin qu'elle veut parcourir.
Emma, Danièle et Elise sont trois lycéennes et amies inséparables. Leurs vies sont mouvementées : entre le BAC qui approche, les fêtes, leurs histoires de cœur et leurs tracas quotidiens, elles n'ont pas le temps de s'ennuyer. Cette année plusieurs événements vont bouleverser leurs vies. À la fin, plus rien ne sera pareil. Plus jamais.

Partie 3 : Elise

« Le permis, comme le BAC, je ne l’aurai jamais. »

Elise y pensait matin, midi et soir. Elle en était persuadée. Plus le temps avançait, plus elle était confortée dans son jugement. Elle ne prêtait aucune attention à ce qu'elle faisait, ou ce qu'elle devait faire ; elle se contentait d'être physiquement présente : vivre, sans exister.

« Droite », « Gauche », « Au rond-point, tu mettras ton clignotant », « Mais, serre donc à droite ! », « T’as regardé ton angle mort ? », « Attention, tu as grillé une priorité ! », « Et l’arrêt obligatoire au stop est en option ? »

Elise avait presque fini par emboutir une voiture devant elle lorsque le moniteur reprit les commandes, en donnant un grand coup de frein sec, sonore, insupportable. La masse volumineuse de ses cheveux, des dreads parsemées ci et là de perles, amortit le choc de sa tête se heurtant au siège conducteur.

« Je reprends les pédales. Ne mets que les clignotants…Non, en fait. Ne touche plus à rien ! »

Elle soupira.

Le cadran sur le tableau de bord affichait en chiffres carrés huit heures trente-quatre. Elle commençait à neuf heures. Elle serait sûrement en retard, comme d’habitude. Quelle importance de toute façon ? Bientôt, elle battrait son propre record d’absentéisme, bien qu’elle fût loin du tenant en titre, qui ne venait que les semaines A du calendrier, celles dont le nombre d’heures était le moins élevé.

« Tu sembles distraite ces derniers temps… » Remarqua-t-il.

« Sûrement le stress des exams. » Feignit-elle.

Qu'est-ce qu'il s'imaginait tous ? Que sa vie était facile ?

Elle regarda la route, les personnes pressées, coincées, dans les alliages des machines, franchissant les lignes, dépassant les règles, les codes, les usages. La colère montait, et sur les grillages de la ville, résonnaient, emprisonnées, les insultes proférées.

« Ah bon ? Qu’est-ce que tu fais cette année Elise ? » L’interrogea-t-il.

« Je passe mon BAC. Enfin, pour l’instant, telle que je suis partie, le permis, comme le BAC, je ne les aurais jamais. »

« Tu as quel âge ? » Fit-il.

« Dix-neuf ans. »

Encore un qui faisait semblant de s'intéresser à elle, pour meubler ce vide apaisant qu'était le silence. Encore un qui allait lui faire la morale, lui dire qu'elle empestait la clope, le café et la révolte. Encore et toujours les mêmes rengaines résonneraient dans ses oreilles : elle était si jeune qu'elle aurait tout le temps de se trouver plus tard, savoir ce qu'elle ferait et celle qu'elle deviendrait. Encore un qui compléterait son monologue en faisant allusion au fait que, dans ce futur, elle se trouverait même un peu ridicule coiffée ainsi et si mal vêtue. Elle connaissait ces discours écœurants par cœur, encore mieux que ses cours.

« Et tu es si défaitiste à ton âge ? » Ironisa-t-il. « Vous, les jeunes, vous avez toute la vie devant vous. »

« C'est ce que tout le monde croit, que nous les jeunes, nous avons une vie merveilleuse et idéale -sauf concernant nos boutons et nos hormones, genre, il se passe que ça dans notre vie à cette période, selon les manuels scolaires : la transformation du corps-, car nous avons le monde à conquérir, et l'avenir loin, très, très, très loin devant nous. » Il y eut un silence de plomb. Puis, Elise ajouta : «  L'adolescence c'est un peu comme le père noël finalement : on sait à quoi il ressemble, et, même si on sait qu'il existe pas, tout le monde a envie de croire à sa magie. »

« Vous voici chez vous, mademoiselle, allez ! Bonne semaine, à lundi prochain ! » coupa-t-il court à la conversation.

Elise prit son sac, ouvrit la porte qu’elle claqua aussitôt, et commença à courir. La perspective d’être en retard lui importait peu, elle avait simplement envie de retrouver ses amies. Alors, elle accélérait le pas, et dans son dos, son sac ballottait dangereusement. Ses dreads locks la ralentissaient un peu, elles étaient lourdes. A contre sens, dépassant des piétons qui marchaient paisiblement sur le trottoir, dans ce vent toujours plus vif, toujours plus fort, elle se laissait porter. Le soleil réchauffait l’atmosphère grise et presque hivernale, donnant aux cumulus nacrés un faux air d’été. Plus que quelques mètres, et elle serait arrivée.

Bouger, toujours plus, s’élancer, toujours plus loin, dans cet instant de liberté, franchir les obstacles en sautant vers le ciel, s’imaginer l’atteindre ailleurs que dans les paradis artificiels.

L'avis d'Aline sur Les Livres d'Aline : http://aline1102.canalblog.com/archives/2015/02/13/31518496.html

"Bref, si vous aimez les récits adolescents intelligents, qui apportent quelque chose au lecteur, n'hésitez plus : ce roman est fait pour vous. Et puis, j'ai de quoi rassurer les plus sensibles d'entre nous, qui auraient peur de se trouver face à un récit trop éprouvant : l'histoire se termine bien pour chacune des filles. Et, surtout, Tsilla Aumigny nous apporte un véritable message d'espoir : les changements qui surviennent dans nos vies ne sont pas toujours mauvais."

L'avis  de Guillaume sur Tribulations d'une vie : http://tribulationsdunevie.weebly.com/je-bouquine-et-je-donne-mon-avis/des-cendres-dans-les-bulles-tsilla-aumigny

" Je pense que l'on peut tous s'accorder sur le fait que la couverture de ce roman est tout simplement magnifique (...) L'auteure nous propose ici un roman parfaitement structuré, divisé en chapitres et parties qui nous permet de suivre à tour de rôle trois jeunes filles, lycéennes et amies.. Une vision différente sur l'adolescence mais qui se rejoint sur plusieurs points. Un sujet pas toujours facile à aborder pour un public adulte mais que Tsilla Aumigny a réussi avec brio."

L'avis de Charlène Gros-Piron sur l'Eden des rêves : http://leden-des-reves.blogspot.fr/2014/12/des-cendres-dans-les-bulles-tsilla.html et youtube : https://www.youtube.com/watch?v=xIGQWhzINQI&feature=youtu.be

" Dès les premières pages, quand je me suis plongée dans l’histoire, j’ai été surprise par la plume que j’ai découverte : fluide, poétique et rythmée. Mûre. Sincèrement, je trouve que c’est un des gros points forts du livre, parce qu’elle donne une autre dimension à l’histoire, aux ressentis évoqués des personnages. (...) Auprès de chaque fille, qu’il s’agisse d’Elise, d’Emma ou de Danièle, on peut retrouver des sentiments et des situations que quelque part, nous avons déjà vécu. Bien sûr, on pourra s’identifier plus à l’une d’entre elles, ou pas, après tout, ces trois filles ne recouvrent pas la richesse humaine. (...) Bref, Des cendres dans les bulles reste quand même une jolie découverte, avec une plume surprenante qui vous emportera certainement, aux côtés de 3 jeunes femmes aux caractères différents mais sympathiques, même si le fait que le roman soit court nous empêche de les apprécier complètement."

Les avis Babelio : http://www.babelio.com/livres/Aumigny-Des-cendres-dans-les-bulles/667502

à commander sur http://www.edilivre.com/librairie/des-cendres-dans-les-bulles-tsilla-aumigny.html#.VHXHVsnMG50 et fnac.com, chapitre. Vous pouvez aussi le commander en librairie !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité